Université de Sherbrooke

Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle

Consortium

Marosi Troy, Jodoin Lamarre Pratte Architectes en Consortium

 

Année de construction

2024

Superficie

9 200 m2

 

Situé au cœur du campus de la santé, ce projet vise à réunir en un seul édifice, 39 groupes de recherche sur la santé des populations en vieillissement, l’immunologie-infectiologie et le numérique de la santé, qui partageront ressources, connaissances et découvertes dans un environnement stimulant afin de faciliter les échanges et la collaboration et de soutenir une vision de développement scientifique.

Le bâtiment est positionné stratégiquement, à proximité des installations existantes et reliées avec elles à l’aide de passerelles aériennes. Notre concept d’implantation permet de créer un espace extérieur bénéficiant d’une orientation avantageuse et d’un ensoleillement important. Nous le concevons comme un espace protégé des grands vents dans lequel pourra s’établir un microclimat qui permettra d’en faire usage le plus longtemps possible lors des entre-saisons. D’une facture résolument moderne et « verte », nous visons un bâtiment à faible émission de carbone et affichant une performance énergétique au moins 30% supérieure à celle imposée par les standards du CNEB. En plus de proposer des solutions nouvelles qui permettront de créer un espace de haute qualité architecturale et technique, propices à la recherche scientifique et à la collaboration interdisciplinaire, nous travaillons de concert avec les équipes d’ingénieurs et le spécialiste en simulation énergétique mandaté par l’université pour concevoir et construire un bâtiment répondant à ces attentes.

D’une hauteur de quatre étages, l’architecture sait tirer parti des proximités verticales en reliant les étages par des escaliers et des percées visuelles positionnées de façon stratégique. L’édifice est conçu pour être accueillant, sain et ouvert sur son environnement extérieur. L’atmosphère y sera lumineuse et propice à la recherche et à l’innovation. Le niveau rez-de-chaussée ayant une hauteur libre généreuse, abrite un centre de conférence multifonctionnel, un amphithéâtre multifonctionnel, une aire de vie et des services alimentaires, les bureaux d’administration, ainsi que l’atelier et les services du bâtiment. Un atrium ouvert sur 4 étages se trouve au cœur du bâtiment, et inclut des escaliers architecturaux ouverts pour lier tous les niveaux ensemble. Une nouvelle bibliothèque de médecine fait partie des espaces à construire dans le cadre de ce projet.

Les niveaux supérieurs abritent les laboratoires secs et les laboratoires humides, pour desservir les groupes de recherche sur le numérique de la santé, les groupes de recherche sur le vieillissement, et les groupes de recherche en immunologie-infectiologie. Les laboratoires secs et humides de chaque étage sont modulaires et superposés afin de concentrer la distribution des divers services électriques et mécaniques. Les étages supérieurs abritent également l’espace collaboratif; lieu de rencontre, de travail, de discussion, de travail actif, lieu plus ludique qui stimule la créativité et pour favoriser les interactions entre les équipes de recherche.