Université Concordia

Centre de recherche génomique

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc., Jodoin Lamarre Pratte architectes

Cardinal Hardy

 

Nom du client

Université Concordia

 

Année de construction

2011

Superficie

5 800 m2

 

Prix

 

 

Certification

LEED Or

Le campus Loyola de l’Université Concordia forme un paysage culturel unique dans le milieu urbain. Depuis plus d’un siècle, il s’est développé graduellement, sous la gouvernance du Collège Loyola, puis de l’université Sir George Williams, et ultimement, de l’université Concordia, pour répondre aux besoins éducatifs changeants et aux priorités en constante évolution. Il comprend une riche gamme de bâtiments datant de différentes périodes entre 1912 et aujourd’hui.  Les espaces extérieurs ont évolué selon les bâtiments qui les entourent. Chaque bâtiment et chaque espace extérieur possède sa propre identité et son histoire.

 

Le pavillon du Centre de recherche génomique de l’Université Concordia est la deuxième phase du Complexe de sciences, aussi conçu par Marosi Troy Architectes, en 2003. Le projet est conçu en harmonie avec l’architecture du pavillon de sciences ainsi qu’avec l’architecture historique du campus Loyola. Ce pavillon de recherche a été réalisé dans le cadre du programme d’Infrastructure du savoir des gouvernements du Québec et du Canada. 

 

Le bâtiment d’environ 5 800 m2 abrite des laboratoires de recherche génomique, des bureaux pour les chercheurs et de leurs équipes, ainsi que tous les services de soutien. Les nouveaux espaces permettent l’aménagement de laboratoires ciblant les domaines de recherche suivants: la conversion de biomasse, les biocarburants cellulosiques, le développement de bioproduits, les sources alternatives d’énergie, etc. Le centre de recherche génomique regroupe des professeurs et chercheurs provenant d’horizons différents comme la biologie, la chimie, la biochimie et la bio-informatique. De plus, cette nouvelle construction abritera un centre informatique pour l’entreposage de données reliées à la recherche et à l’enseignement, qui agira également comme centre informatique de secours (backup) pour l’Université.

 

Relié au bâtiment existant par passage sous-terrain et passerelles aériennes, le projet est desservi en parti par les installations techniques du bâtiment existant, tout en possédant son propre système de mécanique indépendant. La réalisation du projet en mode occupé du complexe existant a exigé une planification minutieuse de l’intégration des services, des accès, et des besoins de circulation, dès les phases conceptuelles du projet, afin de maintenir les opérations et des services ininterrompus au bâtiment existant.

 

Le projet a sa propre signature architecturale, à la fois moderne, et contextuelle, s’intégrant tant avec l’architecture contemporaine, qu’avec les bâtiments historiques du campus Loyola. La simplicité de l’expression extérieure reflète la simplicité de l’articulation programmatique à l’intérieur du bâtiment. Le langage architectural du projet, dont la palette matérielle et la tournure sont liées à celle du campus existant, est généré par l’expression graphique de la cartographie du génome, l’expression fonctionnelle et technique du programme, la logique de son assemblage constructif, et les stratégies de développement durable, tels les pare-soleil verticaux en verre, qui constituent une signature architecturale du projet.