Ville de Westmount

Centre de Loisirs

 

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc., Martin Marcotte Beinhaker

 

Nom du client

Ville de Westmount

 

Année de construction

2014

Superficie

6 055 mc

 

Prix

2014 Mérite Ovation municipale, Union des municipalités de Québe

 

Certification

LEED Or

Le défi présenté aux architectes dans le dossier du concours d’architecture préparé par la Ville de Westmount était de concevoir un complexe sportif comprenant deux surfaces de glace de taille LNH à l'intérieur des limites du célèbre parc Westmount, tout en respectant l'environnement naturel du parc, l'échelle du quartier, la nature historique de l'architecture environnante et les traditions de la ville elle-même. La solution déployée a été de mettre les deux patinoires enfouies, en profitant de la topographie naturelle du site et du parc, et en créant un immense toit vert au-dessus. Cette stratégie a eu l'effet de ne pas simplement camoufler ce qui aurait été de grands volumes sans fenestrations dans le parc, mais aussi d'effectivement agrandir le parc lui-même à travers le site pour créer de nouveaux espaces verts pour les citoyens de Westmount qui n'existaient pas auparavant.

 

Le nouveau Centre des loisirs de Westmount répond aux besoins grandissants de sa population. Dans le respect de l’esprit communautaire qui distingue Westmount, cette nouvelle construction remplace la patinoire et la piscine extérieure anciennes (1958) en offrant à tous les citoyens sans exception, un accès privilégié à des activités de sport et de loisirs. Avec ses 8,300 m2, le nouveau bâtiment couvre le double de la taille de l'aréna de 1958, bien que les coûts énergétiques soient moindres. Celui-ci intègre une piscine extérieure, trois terrains de tennis extérieurs, deux patinoires intérieures, des espaces communautaires, vestiaires et services connexes.

 

Le projet incorpore les principes de développement durable et a été certifié LEED Or. La composition architecturale du projet a été conçue dans un souci de simplicité volumétrique pouvant s’inscrire dans le contexte environnemental et naturel de la cité de Westmount. Elle permet l’intégration, dans une forme épurée, de toutes les fonctions programmatiques incluant les besoins importants en électromécaniques d’un tel bâtiment. Les fonctions principales sportives et administratives de même que celles mécaniques ont été ensevelies dans la topographie du site dans le but d’alléger la surface bâtie hors-sol et permettre la création d’espaces verts en continuité avec le Parc Westmount plus au Nord. Les fonctions d’accueil et de restauration, demandant une visibilité et une présence dans le secteur, sont localisées hors du sol en conservant toujours la simplicité volumétrique recherchée.

 

Le contrôle de l’échelle du bâtiment assure un mariage harmonieux et une minimisation des volumes extérieurs avec l’environnement naturel adjacent. La solution idéale et sensée pour le projet est une approche axée sur un paysage durable qui privilégie l’intégration au parc et proposant une architecture d’inspiration traditionnelle avec des toits en pente rendant hommage au caractère architectural bien présent à Westmount. En plus de réduire l’impact visuel d’un complexe sportif d’envergure au sein d’un quartier résidentiel, l’enfouissement contribue à la réduction considérable de la facture énergétique.