Agrandissement

Cegep Saint-Hyacinthe

 

 

Consortium 

Marosi Troy Architectes Inc., Labbé architecte

 

Nom du client

Cegep Saint-Hyacinthe

 

Année de construction

2017

Superficie

 

 

Prix

 

 

Certification

 

Le campus du Cégep de Saint-Hyacinthe est organisé comme un grand bâtiment central entouré d’une rue. Le site de ce nouveau Centre Sportif, situé de l’autre côté de cette voie, est relié à un autre pavillon existant qui héberge des laboratoires scientifiques. Les futurs pavillons du campus seront construits autour de cette route, conservant ainsi la vocation prédominante du bâtiment central en tant que pavillon principal du campus.

 

Ce projet a été commandé à la fin de l’année 2014 pour développer un programme et un concept pour la construction d’un nouveau centre sportif comprenant un nouveau gymnase double, des salles polyvalentes, une salle de musculation, de combat, de danse et des vestiaires.

Au début du processus de conception, un nouveau département d’études de génie civil s’est vu ajouté au programme du projet original. Cette installation comprenait des salles de classe, des bureaux et des laboratoires de fabrication et d’essai de génie civil pour le béton, les matériaux bitumineux et les matériaux granulaires. En raison de l’espace restreint du site et de la nature du sol nécessitant des fondations sur pieux, les laboratoires de génie civil ont été placés au rez-de-chaussée sous le gymnase double.

 

L’architecture du campus actuel est caractérisée par une finition extérieure en bloc de béton nervuré blanc, organisée selon une approche « brutaliste » qui caractérise l’architecture des années 1970. Le revêtement extérieur du complexe sportif répond à ce contexte avec une réinterprétation moderne de cette architecture. Ces blocs de béton nervuré des bâtiments existants sont transformés et agrandis pour devenir des panneaux de béton préfabriqué nervuré. La composition agit comme des plans opaques entre les grands pans de mur-rideau et les blocs de maçonnerie de béton lisse noire. Ce bâtiment se caractérise par une consommation énergétique de 40% inférieur à un bâtiment de référence CMNEB. De plus, l’intégration d’un mur solaire au projet a contribué considérablement à la performance, tout en s’intégrant architecturalement à l’ensemble.